Histoire de l’Hôtel

L'Histoire de l'hôtel le Central

La Plage les Rives de Thau se trouve à moins d’un kilomètre de l’hôtel et le stade GGL est à 26 kilomètres de la propriété. L’aéroport le plus proche est celui de Montpellier – Mediterranee, à 40 km de l’Hôtel. Nous vous proposons égalemennt un service de navette aéroport payant.

Situé en plein centre ville, à deux minutes de l’Hôtel de Ville, notre établissement bénéficie d’une position central dans Balaruc-les-Bains. Plusieurs familles l’ont exploité durant des années dont la famille durant presque 50 ans. Il fait partie des plus anciens édifices de la ville, à quelques minutes du Pavillon Sévigné (construit en 1753) qui fut le premier établissement thermal.

Ses jolies arcades entourant un bassin d’eau thermale et le Parc Sévigné furent créés en 1833. L’année 1732 marqua un véritable tournant pour la station balarucoise avec la fin du déroulement de ses cures thermales en plein air. En effet, soucieuse d’offrir aux curistes des conditions de soins plus confortables, adaptées à leurs besoins et attentes, la station édifia, au cœur même de l’enceinte abritant les thermes, un hôtel procurant aux patients la possibilité de bénéficier, en toutes saisons, d’un plus large panel de prestations : Le Pavillon Sévigné.

Ce bâtiment tire son nom du fait que Monsieur de Grignan, gendre de la Marquise de Sévigné, venait à Balaruc se faire soigner la goutte. Madame de Sévigné évoquait dans sa correspondance, les bienfaits des eaux de Balaruc-les-Bains. Reconnaissance est ainsi apportée à cette talentueuse femme de lettres du 17ème siècle ayant fortement contribué à la renommée de la station, à travers quelques mots heureux : « Trois jours passés à Balaruc ont fait un miracle ». Ce bâtiment d’un étage encadre une cour carrée qui dispose d’un petit bassin central « le bain de pieds ». Toute l’année, c’est dans une eau thermale à 43° que des centaines de curistes se donnent rendez-vous au bain de pied, pour discuter, chanter, jouer de la musique…

Laurent Mairesse

Propriétaire de l'Hôtel